Présentation au Temple de la Mère de Dieu
Jeudi 21 novembre 2024
La Présentation de la Théotokos au Temple, aussi appelée l'Entrée au Temple de la Mère de Dieu, est une des Grandes Fêtes de l'Église Orthodoxe, célébrée le 21 novembre.
Selon la tradition, la Vierge Marie fut emmenée – présentée – par ses parents Joachim et Anne dans le Temple juif à Jérusalem, alors qu'elle était encore une petite fille, et elle y vécu et servit comme vierge du Temple jusqu'au moment de ses fiançailles avec saint Joseph. Une des plus anciennes sources de cette tradition, c'est le Protévangile de Jacques, non-canonique, aussi appelé l'Évangile de l'Enfance par Jacques.
Marie fut solennellement reçue par la communauté du temple, qui était dirigée par le prêtre Zacharie, le père de Jean le Baptiste. Elle fut introduite dans le lieu saint pour devenir elle-même le "Saint des Saints" de Dieu, le sanctuaire vivant et temple du Divin Enfant qui allait naître d'elle. L'Église voit aussi cette fête comme la fête qui marque la fin du temple physique à Jérusalem comme demeure de Dieu.
Source: https://fr.orthodoxwiki.org