L'Échelle Sainte de Saint Jean Climaque
Monument du monachisme byzantin depuis le VIIe siècle, l'Échelle Sainte, du moine Jean Climaque, est une lecture précieuse pour quiconque désire s'élever vers Dieu. Un manuel de combat spirituel très utile pendant le Grand Carême.
De tout temps, les moines ont prisé la lecture de ce traité afin de lutter contre les passions, véritable guide, manuel, aide-mémoire, vade mecum (7), que l’on conserve auprès de soi et que l’on peut consulter à tout moment. Trésor de vie spirituelle, son auteur, saint Jean Climaque est célébré le 30 mars, puis fêté solennellement à la suite d’un transfert le quatrième dimanche de carême. Icône du moine, maître de l’ascèse et du discernement, en raison de son enseignement fondé sur son expérience.
Cet ouvrage a été écrit par un moine, pour des moines, sans aucun doute. La fin est composée pour les hésychastes et les solitaires. Ce traité concerne-t-il alors l’ensemble des chrétiens au-delà du monde monastique ? Telle est la question.
La réponse est la suivante.
Les grands principes de la vie spirituelle sont les mêmes pour tous. On pense ici à saint Antoine le grand qui fut invité par le Seigneur à rendre visite à l’humble cordonnier d’Alexandrie, lequel voyait en chaque homme un être plus grand que lui, un autre « Christ » en quelque sorte. L’humble cordonnier était plus avancé sur le chemin de la perfection que le père des moines. Tout réside dans la manière d‘appliquer les commandements évangéliques. Le maître-mot est sans doute le discernement. « Le discernement, nous dit Évagre, est la source, la tête et le lieu de toute vertu ». L’Échelle fournit des outils, des instruments de mesure à chaque fidèle afin de discerner ce qui vient de Dieu, ce qui vient de la nature humaine, ce qui vient des esprits déchus, en toute occasion, en tout lieu, en toute circonstance. La lutte spirituelle s’organise selon les prédispositions de chacun. Chaque personne est unique, chaque situation est unique. L’âge, la santé, les passions et les vertus potentielles sont propres à chacun. Le jeûne, par exemple, indispensable au repentir, peut se conjuguer de façon plus personnelle selon l’âge, les dispositions, le travail exercé. Dans le sens du maximalisme évangélique et de l’édification, on se souvient que saint Nicolas alors nourrisson refusait le sein de sa nourrice le mercredi et vendredi ! L’Échelle est très sensible à cette diversité des aptitudes, comme d’ailleurs chaque père spirituel, chaque prêtre est attentif à la personnalité du pénitent qui se trouve devant lui. Tout chrétien peut faire son miel « pure fleur » de la lecture de l’Échelle, pratiquée avec intelligence, discernement et sagesse. Les laïcs ne sont jamais invités à imiter de manière extérieure ou artificielle les moines. Jean Climaque est le premier à dénoncer cette tentation, qu’il qualifie d’illusion. Au fil des pages, celui qui cherche Dieu peut trouver des réponses aux difficultés soulevées par l’ascèse qu’il mène, et chemin faisant récolter et emmagasiner un trésor de conseils pratiques. À chacun selon sa mesure.
Source : Monastere Godoncourt
Pour en savoir davantge, lisez l'Échelle Sainte de Saint Jean Climaque.